Promotion de l’Agroécologie L’UIREC organise le premier Salon de l’Agroécologie à San Pedro

Juin 27, 2023

San Pedro a été le centre d’un événement important pour l’agroécologie le 22 et 23 juin 2023. L’Union Inter-régionale des Sociétés Coopératives (UIREC) a organisé le Salon de l’Agroécologie, une plateforme d’éducation et de sensibilisation sur les meilleures pratiques agricoles durables. L’objectif principal était d’encourager les agriculteurs, spécifiquement les producteurs de plantes pérennes et vivrières, à adopter des techniques d’agroécologie respectueuses de l’environnement, en abandonnant l’usage excessif de pesticides et de produits chimiques nocifs.

L’agroécologie, une solution de préservation des ressources naturelles telles que l’eau, le sol et la biodiversité, a été mise en avant par Konan Cédric Armel, président de l’UIREC. Il a souligné son rôle dans l’amélioration de la productivité agricole, la garantie de revenus justes pour les agriculteurs et la sécurité alimentaire. Il a également mentionné l’agroforesterie, une composante de l’agroécologie, qui allie la culture des arbres et des plantes sur une même parcelle, une méthode promue par la Société de développement de forêts (SODEFOR) auprès des producteurs de cacao.

Le Salon de l’Agroécologie a aussi introduit des pratiques innovantes telles que la production de biopesticides et d’engrais biochimiques, l’établissement de pépinières sur table et l’intégration de l’élevage d’animaux dans les plantations. Ces pratiques contribuent à une gestion durable des plantations et à la lutte contre les nuisibles.

L’événement a permis d’explorer l’impact de l’agroécologie dans le combat contre le changement climatique, la sécurité alimentaire et la production durable en Afrique de l’Ouest. Le salon a été riche en partages d’expériences, ateliers, et panels d’experts du monde agricole, de responsables administratifs et d’organisations partenaires.

M. Konan a précisé que le Salon a été l’occasion de partager des techniques d’agroécologie acquises grâce à un projet soutenu par la CEDEAO et financé par l’AFD. L’UIREC envisage de créer un forum national pour la promotion de l’agroécologie, regroupant divers acteurs du domaine pour plaider en faveur de l’agroécologie auprès du gouvernement.




Written By

Admin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Articles